Comment choisir sa peinture ?

14/05/2019

La peinture a depuis plusieurs années  pris le pas sur le papier peint. Mais comment se retrouver dans les différents types de peinture, quels sont les critères à prendre en compte pour la choisir ? Les réponses à vos questions se trouvent dans cet article  alors bonne lecture et surtout n'hésitez pas à poser vos questions. 

Illustration Pinterest
Illustration Pinterest

La peinture est composée de: 

-liant (qui donne la consistance et la transparence), le liant pouvant être de la résine, de l'huile de lin…

-diluant (eau ou white spirit)

-additifs (propriété de la peinture anti-mousse, accélérateur de séchage)

-colorants ou pigments naturels


Quels sont les différent types de peinture ?

Il y a quatre grands types de peinture : 

-La peinture à l'eau 

-La peinture à l'huile

-La peinture alkyde (peinture hybride)

-La peinture naturelle



La peinture à l'eau 

Il y a l'acrylique et la vinylique. 

L'acrylique est composée de pigments, de résine et d'eau. Son application est simple et ne dégage que peu d'odeur. Elle a aussi pour avantage d'être résistante et lessivable. Elle est moins toxique que les autres peintures. Les outils seront à nettoyer à l'eau.


La vinylique est composée d'acétate et de vinyle, de pigments et d'eau. Son application est assez simple mais attention plusieurs couches sont nécessaires pour avoir un beau rendu. Elle a pour avantage d'être élastique ce qui permet de bien adhérer les surfaces. Elle est peu odorante. Elle reste un produit de niche en France ce qui limite la gamme. Les outils seront à nettoyer à l'eau.

Illustration Pinterest
Illustration Pinterest

La peinture à l'huile

Il y a la glycéro, les laques la peinture polyuréthane et la peinture époxy.

La glycéro est composée de pigments qui donnent la couleur, de liants qui maintiennent l'ensemble des pigments, d'additifs destinés à protéger la peinture et de liquides qui déterminent la viscosité du produit. Elle est appréciée pour son rendu lisse. Elle résiste aux chocs et à l'humidité. Elle s'entretient facilement.

Ses contraintes sont sa toxicité, son odeur et la durée de séchage et sa difficulté d'application. Les outils seront à nettoyer au white spirit.  

Peinture glycéro
Peinture glycéro

Le laque est un revêtement de finition, appliquée la plupart du temps sur un support bois qu'elle vient embellir.

On peut distinguer 2 sortes de laque.

-Laque naturelle utilisée principalement en ébénisterie.

-Laque synthétique, elle est vendue en grande surface de bricolage, elle peut avoir une phase aqueuse donc dégagera peu d'odeur et n'aura pas d'impact pour l'environnement par contre elle sera plus difficile à poser. La phase solvant sera plus facile à poser et aura un très bon rendu cependant elle sera très odorante et nocive pour l'environnement. Il faut aussi noter sa facilité d'entretien. Les outils seront à nettoyer au white spirit.

www.relooking-cuisine-meuble.com
www.relooking-cuisine-meuble.com

La peinture polyuréthane très résistante elle est principalement utilisée pour le sol. Les outils seront à nettoyer au white spirit.


La peinture époxy est très résistante et procède un fort pouvoir couvrant. Elle est toxique et difficile à appliquer mais sont rendu lisse reste sa force. Les outils seront à nettoyer au white spirit.


La peinture alkyde


Elle est considérée comme hybride (elle contient une résine qui est aussi utilisée pour la peinture à l'huile) , alliant la protection de l'environnement des peintures acryliques et les qualités des peintures glycéros (facile à poser et bon rendu esthétique).

Elle est peu odorante , et sèche rapidement, elle est aussi moins toxique que la peinture  glycéro.

Nettoyage des outils à l'eau. 


La peinture naturelle

Elle est composée d'éléments naturels, elle est sans odeur, sans polluants et non toxique.

Les pigments sont naturels ou minéraux, les liants naturels comme la chaux, la farine, la bière. Il n'y a pas de solvant. 

Voici les principales peinture naturelles : écologique, sans solvant ni résine.

Peinture à la chaux :  Les pigments lui confèrent un aspect mat. Cette peinture s'applique au badigeon. La peinture à la chaux est constituée de fleur de chaux éteinte, de craie, de gomme naturelle et de caséine.

Peinture à l'argile : Composée de d'argile et d'eau, de charges minérales et d'adjuvants comme la cellulose qui lui donne son épaisseur. Elle est facile à entretenir mais est réservée à un usage uniquement pour l'intérieur.

Peinture végétale : les solvants sont l'essence de térébenthine, de balsamique … les liants des huiles végétales comme l'huile de lin de lavande, romarin, les résines naturelles comme la cire d'abeille. Les pigments sont issus des oignons, de la chlorophylle, de la combustion de végétaux.

 

Avant de choisir sa peinture il faut…

-Définir la nature du support

-Définir son état

-L'utilisation de la pièce

-Le style décoratif recherché


Le lustre


Il existe 3 niveaux : 

- Le mat qui ne va pas avoir de reflet et va permettre de dissimuler les défauts, il apportera une ambiance cosy. Il est plutôt fragile.


-Le satin va apporter un léger reflet, il sera doux au touché et permettra de réduire les petits défauts. il apportera une ambiance semblable au mat. Attention car il peut-être fragile dans les pièces de passage.

-Le brillant va avoir beaucoup de reflet et un côté miroir pour les laques. Très facile à nettoyer ses pièces de prédilection seront la cuisine et la salle de bain.


ATTENTION toujours privilégier une peinture lessivable à une peinture lavable. 


Sur quels supports ?

  • Pour peindre un mur : optez pour, comme son nom l'indique, une peinture dite murale ou une peinture polyvalente, multi supports
  • Pour peindre un support particulier : bois, fer, etc. Veillez à choisir une peinture spécifique qui garantit facilité d'application, un rendu optimisé et bonne tenue dans le temps.
  • Pour peindre un mur, ses plinthes et d'autres supports : optez pour une peinture multi supports pour plus de facilité et garantir l'harmonie des couleurs. Si le rendu peut sembler légèrement moins efficace qu'avec une peinture adaptée, elle s'adapte aux supports de votre choix et vous évite l'achat et le maniement de plusieurs pots.
  • Pour peindre une salle de bain : leur atmosphère humide impose l'utilisation d'une peinture supportant les projections d'eau et l'humidité. Idem pour la cuisine.
  • Pour peindre une cuisine : optez pour une peinture qui supporte l'humidité et soit résistante et facilement lessivable.
  • Pour peindre la chambre des enfants : une peinture faiblement émissive en COV et lessivable.


Bon à savoir : la peinture glycéro, faite à base d'huiles végétales pures, complète très bien la peinture murale notamment pour les portes, plinthes et fenêtres du fait de ses qualités : bel aspect tendu, bon pouvoir opacifiant et très résistante. 

Source : LEROY MERLIN 


Mise en couleur

La mise en couleur permet de faire évoluer son habitat selon ses envies. Voici huit photos avec des couleurs assumées. 


Quelle est la différence entre la peinture haut de gamme et l'entrée de gamme ?

Pour rappel :

La peinture est composée de liant (qui donne la consistance et la transparence), le liant peut être de la résine , de l'huile de lin..., un diluant (eau ou white spirit), additifs (propriété de la peinture anti-mousse, accélérateur de séchage) et les colorants ou pigments naturels.

Pour une peinture d'entrée de gamme il y a plus d'eau, pour le haut de gamme plus de liant et moins d'eau.


Les bonnes adresses ...

La peinture à base d'algues

Farrow and ball